Deux fois par an, la Chambre des notaires de l’Ouest publie son baromètre de l’immobilier. Le point dans le Pays de Châteaubriant.

Le baromètre des notaires se veut optimiste : « Les volumes sont repartis depuis le printemps … L’embellie devrait se poursuivre. » C’est peut-être vrai sur la côte et dans le centre de Nantes, mais ce n’est pas encore « l’embellie » dans le nord de la Loire-Atlantique …

Bassin de Châteaubriant

Pour les appartements anciens, concentrés pour la plupart dans Châteaubriant-ville, le prix moyen au m² est de 1600 euros, le plus bas du département. Vient ensuite Ancenis avec un prix moyen du m² de 1700 euros. Les appartements anciens des autres secteurs du Pays de Châteaubriant, qui représentent un volume d’affaires trop faibles, ne figurent pas dans le baromètre.

Dans le bassin de Châteaubriant, le prix moyen d’une maison est de 100 000 euros, et reste stable par rapport à septembre 2014. A l’exception du secteur de Guémené-Penfao, là encore c’est dans le Castelbriantais que le prix est le plus bas en Loire-Atlantique.

Vient ensuite l’agglomération de Saint-Nazaire ou le prix moyen d’une maison est de 135 000 euros (un prix qui accuse 13% de baisse depuis l’an dernier !).

Bassins de Guémené-Penfao, de Blain et de Nort-sur-Erdre

Dans le secteur de Guémené-Penfao, le prix moyen d’une maison a chuté de 6,7% depuis un an, avec un prix moyen de 95 000 euros. Même tendance dans le bassin de Blain où les maisons accusent une baisse de 5,4%, avec un prix moyen néanmoins élevé de 140 000 euros.

Seul le bassin de Nort-sur-Erdre enregistre une progression du prix des maisons de 4,4%, avec un prix moyen de 167 000 euros. D’évidence, la proximité de Nantes joue à plein.

Terrains à bâtir

On retrouve les mêmes tendances que pour les maisons : si vous achetez un terrain pour construire votre maison du côté de Nort-sur-Erdre, vous auriez mieux fait de vous décider l’an dernier : le prix a augmenté de 5,3%, avec une moyenne de 61 000 euros.

Par contre, si vous voulez vous installer dans le Castelbriantais vous avez bien fait d’attendre : le prix du terrain a baisssé de 11,4% (prix moyen : 31 000 euros). Même chose dans le secteur de Blain avec une baisse de 12% (prix moyen : 40 400 euros).

C’est dans le bassin de Châteaubriant que le prix des terrains à bâtir est le plus bas du département. Même le bassin de Guémené-Penfao fait un peu mieux avec un prix moyen de 32 000 euros.

A noter que sur les bassins de Châteaubriant et de Blain, 40% des acheteurs de terrains ont moins de 30 ans.

Source : leclaireurdechateaubriant.fr