Après des hausses affichées ces derniers mois, les taux des crédits ont légèrement reculé en novembre pour atteindre 2.20 %, en moyenne. Une tendance qui annonce une stabilisation, selon la dernière note de conjoncture de Crédit Logement/CSA.

Après s’être établis à 2,22 % en moyenne au mois d’octobre, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques sont en légère baisse en novembre puisqu’ils s’élèvent à 2,20 % (2.28 % pour l’accession dans le neuf et 2.20 % pour l’accession dans l’ancien). « La baisse constatée en novembre reste certes de faible ampleur, mais elle annonce leur probable stabilisation durant les mois d’hiver », note la dernière note de conjoncture de Crédit Logement/CSA.

Toutefois, cette baisse ne touche pas tous les segments : – 3 points de base sur le marché du neuf (à 2.25 % en novembre), – 4 points de base sur le marché de l’ancien (à 2.19 % en novembre), + 7 points de base sur le marché des travaux (à 2.19 % en novembre). « On remarque alors que si la légère baisse des taux intervenue en novembre a bénéficié à toutes les catégories de prêts, ce sont ceux aux durées les plus longues qui en ont le plus profité », analyse le Crédit Logement/CSA.

De son côté, la durée des prêts atteint 210 mois en moyenne (234 mois pour l’accession dans le neuf et 224 mois pour l’accession dans l’ancien). Quant au coût relatif, il s’établit à 3.78 années de revenus en novembre contre 3.75 années de revenus il y a un an, à la même époque, « dans un contexte de faible progression des revenus des ménages » qui réalisent ces opérations (+0.5 % sur les 11 premiers mois de 2015, en glissement annuel, après + 0.7 % en 2014).

A noter que le niveau de l’apport personnel poursuit sa dégradation (-6.7 % sur les 11 premiers mois de 2015, en glissement annuel, après – 4.2% en 2014).

Source : batiactu.com