L’artisanat du bâtiment retrouve le sourire
[21/04/2016 11:52]

Après 15 trimestres dans le rouge, l’activité de l’artisanat du bâtiment retrouve le chemin de la croissance, et affiche une évolution de 1% au premier trimestre 206. « Rien n’est acquis« , prévient la Capeb, qui y voit toutefois des signes encourageants pour les mois à venir.
« Après bientôt quatre année de recul, l’activité du secteur de l’artisanat du bâtiment semble frémir enfin avec 1% de croissance au premier trimestre 2016 ! Toutefois, même si de nombreux indicateurs sont passés au vert, rien n’est acquis. Dans ce contexte, certaines dispositions du projet Sapin II sont extrêmement dangereuses. Elles porteront un gros coup à nos métiers, dans un secteur qui continue de souffrir de nombreux cas de concurrence déloyale« , souligne Patrick Liébus, président de la Capeb.

L’organisation, qui publie ce jeudi sa note de conjoncture trimestrielle, se veut donc optimiste et voit dans cette tendance haussière les premiers signes « d’une amélioration qui pourrait se poursuivre sur les prochains mois« .

Les raisons de cette croissance ? La bonne tenue de la construction neuve, en premier lieu. En effet, avec une augmentation de 1.5% au premier trimestre, plus de 351.200 logements commencés en février 2016, et la hausse du nombre des permis de construire (+7.7% sur 12 mois), le dynamisme est bel et bien enclenché. L’entretien-rénovation affiche +0.5%, notamment grâce au marché de la performance énergétique (APEL), qui enregistre une croissance de 1.5%. Preuve de l’efficacité des divers dispositifs d’incitation fiscale en vigueur, note la Capeb.

Source : batiactu.com