Immobilier : les ventes repartent à la hausse en Loire-Atlantique
[21/09/2016 20:58]

Dans le département, les « volumes de ventes » comme disent les notaires augmentent, toutes catégories confondues, ancien, neuf ou terrains à construire.

33% de hausse pour les appartements neufs, + 21 % dans l’ancien, + 14 % pour les maisons et + 12% pour les terrains. En Loire-Atlantique, tous les types de biens ont profité de la reprise de l’immobilier entre juillet 2015 et juin 2016. En tête de cette embellie, les logements neufs, qui traduisent le retour des investisseurs, motivés à la fois par les mesures de la loi Pinel et les taux d’emprunt immobilier historiquement bas.

« Cette embellie n’entraîne pas pour autant d’explosion des prix à Nantes et dans la première couronne« , précise Grégoire Mitry, notaire à Nantes.

Certains secteurs plus éloignés de Nantes, en revanche, connaissent une vraie hausse : autour de Châteaubriant, les prix des maisons augmentent de 10 % ; plus 13 % dans le secteur de Guémené-Penfao et +5 % autour de Machecoul-Clisson. Explications : les mesures comme le prêt à taux zéro permettent à des primo-accédants de se lancer dans l’acquisition d’un bien sur ces secteurs où les prix sont plus bas que dans l’agglo nantaise.

Le littoral de Loire-Atlantique connaît lui aussi une reprise des transactions immobilières, mais les prix, eux, continuent de baisser. Même si La Baule reste malgré tout la commune la plus chère de Loire-Atlantique.
Source : Ouest France