Nouvelle baisse pour les taux des crédits immobiliers

[02/12/2016]
Décidément, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’en finissent plus de baisser ! Selon les derniers chiffres communiqués par l’observatoire Crédit Logement/CSA, ils étaient à 1,31% en moyenne en novembre, comme 1,33% le mois précédent. Les prêts pour l’accession à la propriété s’affichent quant à eux à 1,38% pour le neuf et 1,29% pour l’ancien. Les chiffres en détail.

Alors que les taux d’intérêts des crédits immobiliers atteignaient déjà « des niveaux inconnus jusqu’alors » en juillet dernier, ils ont encore chuté en novembre, s’établissant à 1,31% en moyenne. Les taux ne sont guère plus élevés pour les crédits liés à l’accession à la propriété dans le neuf, atteignant 1,38%, contre 1,29% dans l’ancien.

Le mouvement de baisse se poursuit donc, « en dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été » qui avaient « laissé craindre une remontée rapide des taux des crédits immobiliers« , comme le relève l’observatoire. La « contagion » ne semble toutefois « pas rapide« .

Plusieurs causes pour justifier ces taux bas

« La révision des barèmes commerciaux des banques, donc l’intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont guère instantanées« , note le rapport.

Dans le même temps, l’observatoire Crédit Logement/CSA rappelle que les variations des taux obligataires ne sont jamais totalement intégrées aux taux des crédits immobiliers. Pour autant, de nombreux professionnels du secteur ont d’ores et déjà annoncé que les taux de crédit devront rester particulièrement attractifs en 2017.

Source : batiweb.com