Loire-Atlantique. Le marché immobilier est reparti à la hausse en 2016
[12/01/2017 18:20]
Franck Dubray

2016 a été une année fructueuse pour l’immobilier en Loire-Atlantique.

Les taux bancaires attractifs et la création de dispositifs fiscaux ont dynamisé le marché immobilier. En Loire-Atlantique, le nombre de ventes a décollé, en campagne comme dans l’agglo nantaise.

« Le marché immobilier connaît actuellement des conditions inédites: les emprunteurs ne se sont jamais vu proposer des taux de crédit aussi bas, les primo-accédants bénéficient, sous conditions, d’un prêt à taux zéro et les investisseurs profitent du dispositif Pinel« , explique Damien Ruaud, président de la Chambre des notaires de Loire-Atlantique.

Résultat : le volume des ventes est en hausse, + 8,5% pour les maisons anciennes, 15,2% pour les terrains, 18,7% pour les appartements anciens et 25,7% pour le neuf.

Des prix à la hausse

Qui dit pression de la demande, dit flambée des prix. Les notaires pointent une augmentation de 1,6% pour les appartements et 2,5% pour les maisons. De manière générale, investir en Loire-Atlantique coûte plus cher qu’ailleurs en province.

Reste à voir, si la dynamique immobilière perdurera:

« Traditionnellement, l’élection présidentielle se traduit par une baisse de 4% des transactions. Toutefois, les notaires sont confiants. L’activité devrait rester soutenue, si les taux de crédits ne remontent que modérément avec des prix sages« , conclut le président.

Source : ouest-france.fr